Quel est l'avenir de la Demeure du Chaos ?

Si la Demeure du Chaos possède deux dimensions, une spirituelle (l'Esprit de la Salamandre) et une matérielle, artistique (la Demeure du Chaos), elle a également deux avenirs. Le premier est un avenir spirituel. Certains ont évoqué la création d'une nouvelle religion… Difficile après la mort du Dieu nietzschéen. Alors Idole, Icône, oui, comme peut l'être l'œuvre d'art. Mais il est vrai que, bien souvent par contre, la Demeure du Chaos a su anticiper les événements, prédire, voir (rappelant le Voyant rimbaldien) et prévoir. Elle est devenue une sorte de Pythie ou de Sybille de Cumes, un personnage mythologique capable de montrer à nous autres, pauvres mortels, notre destinée. Intéressant aussi de se pencher rapidement sur la métoposcopie.. Cet art de la prédiction dans les traits du visage prend une nouvelle dimension au sein de la Demeure du Chaos. En effet,par la relecture de l'Histoire contemporaine au travers des portraits qui ornent les murs, nous donnons au regardeur la possibilité de lire l'avenir du monde, et le sien par la même occasion.

Pour revenir à une dimension plus eschatologique (et ne peut-on pas même envisager une lecture anagogique de la Demeure ?), la question de la mort, de la destruction de la Demeure du Chaos, si elle quitte un instant son acception juridique, renvoie au délicat problème de l'immortalité en art. Sera-t-elle alors capable de traverser les siècles pour devenir une Monument contestataire ?

Si l'on connaît le pouvoir prophétique de la Demeure, son futur se dessinera sous l'emploi de médias toujours plus en accord avec leurépoque. L'art évolue avec son temps et a su créer de nouveaux langages, de nouvelles codifications. Ainsi, la Demeure du Chaos, qui se démarque par son aspect protéiforme et l'utilisation maîtrisée de « mixed media», se tourne plus que jamais vers l'expérimentation. On ferait nôtre ces mots de Gene Youngblood « tout art est expérimental sinon ce n'est pas de l'art ». La vidéo devient alors le prolongement naturel d'une réflexion globale sur notre monde et semble être un outil des plus appropriés. La dématérialisation de l'art rend l'ascension vers le divin Ether imminente. L'image filmée, propagée à grande échelle via les réseaux infinis du cerveau contemporain qu'est devenu l'Internet, sera réalité virtuelle.

En effet, l'Internet métaphore du Divin si ce n'est le Divin lui même ouvre pléthore de portes à l'expression plastique si bien que le « cyber art » n'en est qu'à ses balbutiements. La Demeure du Chaos deviendra numérique ou ne deviendra pas. Elle abolira ainsi les distances géographiques, dépassera la censure, deviendra zone d'autonomie temporaire, utopie pirate chère à Hakim Bey, interactif et instantané, omnipotent et incontrôlable. Ses sombres entrailles seront toujours béantes, ouvertes à qui voudra l'approcher, et recevra encore les artistes les plus avant-gardistes, performers ou personnages mutants. La Demeure du Chaos est en perpétuelle expansion et sème ses germes par-delà le monde. Les bunkers s'établissent çà et là en multiples de quartiers généraux, nouveaux points de ralliement, d'Est en Ouest. La diffusion est lancée. La théorie « artistique » du chaos, autodestructrice ou non, voit peu à peu son Manifeste devenir réalité

 

La Demeure du Chaos
Thierry Ehrmann - Abode of Chaos - Caos Abode